Poser le stratifié

Poser le stratifié

Voici un guide pratique pour installer vous-même un magnifique sol en stratifié ! Avec ce guide pratique de bricolage, vous découvrirez comment installer facilement et rapidement un sol en stratifié. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou que vous posiez pour la première fois un sol, avec les bonnes étapes et astuces, vous pouvez obtenir un résultat parfait. Les sols en stratifié sont un choix populaire en raison de leur polyvalence et de leur durabilité. Dans ce guide, nous vous montrons étape par étape comment effectuer l'installation parfaite, du choix du bon sol à la pose des planches. Laissez-vous inspirer et lancez-vous !

Matériel

  • Kit de pose
  • Sous-couche
  • Plinthes
  • Mastic
  • Pistolet à mastic
Téléchargez le plan par étapes ici

ÉTAPE 1

PRÉPARER

00:15

Laissez le stratifié s’acclimater pendant 48 à 72h dans son emballage fermé dans la pièce où vous comptez le poser ultérieurement. Idéalement, la pièce devra être chauffée à une température entre 18 et 22°C. 

ÉTAPE 2

INSTALLER LE SOUS-COUCHE

00:26

Utilisez une sous-couche insonorisante et déjà équipée d’un pare-vapeur: Q-Click Sound Reduction. Déroulez-la et découpez-la aux dimensions souhaitées. 

Posez-la avec le pare-vapeur vers le bas et reliez les bandes avec la bande pré-adhésive. 

ÉTAPE 3

POSER LA PREMIÈRE RANGÉE

00:50

Établissez ensuite un plan de pose. Veillez à ce que la première lame ne soit pas plus étroite que 5 cm.

Coupez la languette des lames de la première rangée avec une scie plongeante.

Commencez dans le coin gauche de la pièce et maintenez un écart par rapport au mur au moyen des cales de séparation issues de notre kit de pose.

Posez la seconde lame avec le côté court dans la lame précédente via un mouvement pivotant. 

ÉTAPE 4

POSER LES RANGÉES SUIVANTES

01:25

Commencez par emboîter les lames de la deuxième rangée les unes dans les autres par leur côté court avant de les emboîter dans la rangée précédente. Ce système dépendra du stratifié choisi et de son système d’emboîtement.

Pour les rangées suivantes, commencez toujours par la partie restante de la dernière lame de la rangée précédente. Cet élément devra mesurer au moins 30 cm de long. S’il est trop court, recommencez avec une partie d’une nouvelle lame, coupée en deux.

ÉTAPE 5

POSER LA DERNIÈRE RANGÉE

Pose de la dernière rangée: placez une lame libre exactement sur la dernière rangée posée. Placez une autre lame dessus, avec le côté languette contre le mur. Tracez un trait le long du bord de cette lame. Découpez le long du bord de cette lame pour mesurer la première lame. Découpez le long de ce trait pour obtenir la largeur souhaitée. Posez cette lame découpée contre le mur. La dernière rangée devra présenter une largeur d’au moins 50 mm.

Les cales de séparation devront être retirées par la suite.