Poser le liège

Poser le liège

Avec ce guide pratique de bricolage, découvrez comment installer facilement et rapidement un sol en liège. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou que vous posiez un sol pour la première fois, avec les bonnes étapes et astuces, vous pouvez obtenir un résultat parfait. Les sols en liège sont un choix durable et respectueux de l'environnement avec une apparence naturelle. Dans ce guide, nous vous montrons étape par étape comment réaliser une installation parfaite, du choix du bon sol à la pose des carreaux de liège. Laissez-vous inspirer et passez à l'action !

Matériel

  • Kit de pose
  • Pare-vapeur de 200 microns
  • Plinthes
  • Mastic
  • Pistolet à mastic
Téléchargez le plan par étapes ici

ÉTAPE 1

PRÉPARER

00:13

Laissez le liège  s’acclimater à la pièce où il va être posé, dans son emballage fermé, pendant 48 à 72h. Idéalement, la pièce devra présenter une température ambiante d’environ 18 à 22°C.

Vérifiez si la chape est suffisamment plane pour permettre la pose d’un stratifié en vinyle. Sous une règle en aluminium de 2 mètres, l’ouverture ne doit pas excéder 2-3 mm.

On déroule le pare-vapeur et on le découpe sur mesure. Prévoyez un chevauchement entre les bandes de minimum 20 cm.

ÉTAPE 2

POSER

00:40

On recommande de découper la languette de la première lame à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie plongeante. Pour maintenir une distance entre le mur et les lames (idéalement 5 mm minimum), on utilise des écarteurs. On peut venir poser la première lame contre. La deuxième lame va s’insérer dans le petit côté de la lame précédente avec un mouvement de pivotement. Coupez la dernière lame de la première rangée à la bonne longueur. Elle doit faire minimum 30 cm.

Placez le côté court de la lame contre la lame précédente faites-la basculer vers le bas. Veillez à ce que la lame soit bien totalement contre la rainure d’emboîtement de la rangée précédente.Levez légèrement (environ 30 mm) la lame (ainsi que la lame posée avant dans la même rangée), poussez-la contre la rangée devant et baissez les différents éléments. Continuez comme ça jusqu’à arriver au mur en face.

Mesurez les lames de la dernière rangée et coupez-les sur mesure. Laissez 5 mm d’espace entre le mur et les éléments de sol. Les lames ne doivent pas être plus étroites que 5 mm.