Poser le carrelage ciment

Poser le carrelage ciment

Découvrez dans ce guide pratique comment installer des carreaux de ciment ! Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou que vous posiez des carreaux pour la première fois, avec les bonnes étapes et astuces, vous pouvez obtenir un résultat magnifique. Dans ce guide, nous vous montrons étape par étape comment réaliser une installation parfaite, de la préparation appropriée de la surface de base à la finition avec les bons matériaux de jointoiement et de finition. Laissez-vous inspirer et passez à l'action !

Matériel

  • Primaire (Tilestone Primer All-In-One)
  • Colle à carrelage (Tilestone Ecoflex Ultra Wit)
  • Peigne(s) à colle (12 mm)
  • Enduit de jointoiement 
  • Spatule pour joints
  • Combiclean (Tilestone Combiclean)
  • Croisillons
Téléchargez le plan par étapes ici

ÉTAPE 1

PRÉPARER

00:15

Laissez la chape reposer pendant 28 jours.

Appliquez le primaire avec un rouleau à peinture. Temps de séchage: 1 à 3h.

ÉTAPE 2

COLLER

00:18

Pour les carreaux de ciment, on utilise une colle flex blanche (Tilestone Ecoflex Ultra Wit), qu’on mélange avec la quantité d’eau indiquée d’eau du robinet. Laissez reposer la colle quelques minutes et mélangez une deuxième fois.

On réalise un encollage double : on étale la colle sur la chape et sur l’arrière des carreaux. Sur la chape, on utilise le côté dentelé du peigne à colle, ici de 12 mm, et sur l’arrière des carreaux de ciment, on utilise le côté lisse.

Ensuite, on pose les carreaux de ciment dans la colle et on presse avec un petit mouvement de va-et-vient.

Pour maintenir une distance égale entre les joints, on utilise des croisillons. Un système de nivellement n’est pas envisageable ici car l’épaisseur des carreaux peut légèrement varier. 

ÉTAPE 3

IMPRÉGNER

00:58

On laisse sécher 1 semaine. Avant de jointoyer, nous recommandons de d’abord imprégner les carreaux de ciment. Les surfaces doivent être totalement sèches, propres et exemptes de taches. Agiter le flacon avant utilisation. Appliquer uniformément à l’aide d’une serpillière, d’un pinceau, d’un rouleau ou d’une éponge.

Température de mise en œuvre : +10 à +25°C.

Sur les surfaces fortement absorbantes, traiter uniquement de petites surfaces. Il faut éviter les flaques et la formation de gouttes ou les étaler immédiatement. Ne pas laisser sécher un excédent de produit sur la surface, l’essuyer complètement avant le séchage. Ceci est particulièrement important dans le cas d’un support à absorption inégale, sinon il peut se former une pellicule brillante indésirable.

Temps de séchage : env. 20-30 minutes, selon la température et la surface. Le produit a complètement pénétré en 48 heures environ. Pendant cette période, la surface ne doit pas être exposée à l’eau ou à l’huile.

Attention : Certains matériaux peuvent s’assombrir suite à l’imprégnation. Nous recommandons de toujours tester sur un endroit discret. Essuyez à l’aide d’un chiffon (humide) les éclaboussures sur le bois, verre, PVC, les surfaces vernies et les joints élastiques.

Nettoyage des outils : à l’eau. 

ÉTAPE 4

JOINTOYER

01:16

Une fois que le Stop-Tache a fini d’agir (après env. 48h), on peut commencer à jointoyer.

Mélangez l’enduit de jointoiement déjà coloré avec la bonne quantité d’eau. Utilisez pour cela un mélangeur en rotation lente. Laissez reposer le mélange quelques minutes et mélangez une deuxième fois.

L’enduit de jointoiement s’applique en diagonale avec une spatule pour joints souple, qui sert aussi à retirer les résidus de joints. 

ÉTAPE 5

NETTOYER

01:29

Contrôlez le temps de séchage. Dès que le produit ne colle plus à vos doigts, vous pouvez commencer à nettoyer.

Utilisez notre Combiclean pour essorer facilement l’éponge.

Pour détacher l’enduit de jointoiement, vous pouvez faire des mouvements circulaires mais terminez toujours en diagonale.