Moderne, élégante, pratique... Une douche à l’italienne semble être précisément ce dont vous avez besoin dans votre salle de bain. Pas de seuil à franchir ni de bord sur lequel vous risquez de cogner votre orteil, mais une douche fonctionnelle qui a aussi un aspect élégant. Toutefois, une douche à l’italienne ne présente-t-elle réellement que des avantages ? Impermo fait le tour des avantages et des inconvénients et donne quelques conseils pratiques pour un résultat réussi.

Avantages d'une douche à l’italienne

La sécurité avant tout

Une douche à l'italienne est la solution idéale pour ceux qui ont de jeunes enfants à la maison ou encore un peu instables sur leurs jambes, car ils n'ont ni bord ni seuil à enjamber. Ce type de douche s’avère hautement pratique aussi pour les personnes plus âgées, car vous réduisez considérablement le risque de chute.

Propre comme un sou neuf

Une douche à l’italienne comporte beaucoup moins d'angles et de bords. La saleté ne pouvant pas s’y accumuler, elle est bien plus facile à nettoyer que la variante classique avec un bac de douche. Si vous optez en plus pour un carrelage de douche facile à nettoyer comme le Tilestone Shape Cement ou le Shower Concrete Grey en céramique, vous vous épargnez bien du travail.

Rentrer dans le rang

Carrée, rectangulaire ou deux fois plus grande que votre bac de douche actuel ? Avec une douche à l’italienne, tout est possible en fonction de l’espace. Choisissez les dimensions qui correspondent à votre conception, et créez de l’ouverture et suffisamment d’espace pour se doucher à deux.

Du luxe dans la maison

Avec les douches à l'italienne, vous pouvez entièrement adapter la douche au style de votre salle de bain, ce qui crée un ensemble apaisant et agrandit la pièce. Vous optez pour le Shower Concrete Grey brut, la mosaïque Arc Bone intemporelle ou plutôt le Ceppo Di Gre fabuleux ? Choisissez le style qui vous convient et profitez de chaque moment.

SUPER CONSEIL D’IMPERMO

La tendance ultime de l’année ? Les plaques en céramique au look marbre luxueux: Ultimate Carrara. Des carrelages au grand format de 120 x 240 cm avec un fond blanc cristal et des veines gris clair volent la vedette. Clair, facile à nettoyer et plein de caractère !

Inconvénients d'une douche à l’italienne

Pente savonneuse

À l’instar de toute autre douche, les carrelages de la douche à l'italienne deviennent glissants lorsqu'ils sont mouillés. Vous souhaitez l’éviter ? Vous pouvez alors appliquer une couche antidérapante ou opter pour un carrelage antidérapant avec une structure plus rugueuse. Vous voulez être certain de votre carrelage à couche antidérapante ? Les carrelages de douche en céramique Tilestone Shape Cement ou Shower Concrete Grey ont été spécialement conçus pour cette application.

Température ambiante

S’il n’y a pas de paroi en verre, de rideau de douche ou de mur, il peut faire un peu plus frais dans la douche. De plus, en cas de mauvaise ventilation, vous courez le risque que toute la salle de bain soit humide et que - dans le pire des cas - des moisissures se forment. Prévoyez donc une bonne ventilation ou ouvrez la fenêtre lorsque vous prenez une douche. 

Splash

Si vous optez pour une douche à l'italienne entièrement ouverte, vous risquez de mouiller le sol de la salle de bain si l’évacuation de l'eau de la douche ne permet pas à l'eau de s'écouler assez rapidement. En outre, il n’est pas impossible que des éclaboussures d’eau atterrissent à côté de la douche. Bien sûr, vous pouvez facilement résoudre ce problème avec une bonne évacuation, une paroi en verre ou un tapis de douche.

Conditions techniques

L’installation d’une douche à l’italienne nécessite de la préparation et des connaissances techniques. Par exemple, le tuyau d’évacuation doit être encastré dans le sol et une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité du sous-plancher. Comment faire ? Découvrez-le dans l’article de blog d’Impermo.

Ga naar andere posts
Vorige Volgende Ga naar lijst