Vous n'êtes pas adepte d'un poêle à bois ou de radiateurs sur les murs de votre nouvelle maison ? Le chauffage au sol pourrait alors être la solution la plus appropriée - et la plus élégante - pour vous. Mais pouvez-vous combiner le chauffage au sol avec n'importe quel carrelage ? Et est-ce possible sous un parquet ? Impermo répond à toutes vos questions concernant le chauffage au sol.

Commençons par le commencement

Le chauffage au sol est non seulement peu encombrant, mais aussi très économe en énergie (jusqu'à 20 % de consommation en moins) et hypoallergénique, car il laisse moins de poussière dans la maison. Il est néanmoins important de bien réfléchir au choix du chauffage au sol, car tous les sols ne peuvent pas être placés sur un chauffage au sol de cette manière.


Le sol qui recouvre les éléments chauffants doit avant tout avoir un effet isolant limité. Avec les poêles classiques ou le chauffage central, vous choisissez le bon sol isolant, avec le chauffage par le sol, c'est l'inverse. L'idéal est de choisir un sol à faible résistance thermique : la chaleur doit pouvoir passer à travers le sol et ainsi chauffer la pièce. Cette résistance est exprimée en valeur R et doit être inférieure à 0,1 m2K/W.Une résistance thermique trop élevée n'est bonne que si votre sol ne laisse pas passer la chaleur ou le froid et agit donc comme un isolant.

Est-ce possible avec le sol de vos rêves ?

La plupart des revêtements de sol sont en fait adaptés au chauffage par le sol, bien qu'ils soient souvent assortis de certaines conditions ou d'instructions de pose supplémentaires. Il ne peut ainsi jamais y avoir de problème avec une pierre naturelle. Celles-ci absorbent très bien la chaleur et la diffusent sans problème vers la pièce voisine. Dans le cas d'une pierre naturelle plus légère, il est toutefois recommandé de protéger davantage la chape contre la corrosion au moyen d'un filet de renforcement recouvert de plastique.

Le carrelage en céramique et le parquet en céramique se prêtent également parfaitement au chauffage par le sol grâce à leur faible résistance thermique. Lors de la pose de vos carrelages, veillez à bien tenir compte des joints de dilatation, notamment pour les joints non translucides. Placez-vous, par exemple, vos carrelages de manière sauvage ? Il vaut alors mieux être très prudent pour éviter les fissures ou les carreaux qui se détachent.

Quels sont les revêtements de sol les plus compliqués ?

Beaucoup de gens pensent à tort qu'un parquet est incompatible avec un chauffage au sol. Cependant, ce n'est pas vrai. Toutefois, le bois vit et certains types de bois sont moins ou pas du tout appropriés.

Chauffage au sol & parquet* : conseils

1. Optez pour un chauffage au sol ultramoderne qui peut être installé à une profondeur suffisante.

2. Veillez à ce que le chauffage soit progressif. Le bois ne résiste pas aux changements brusques de température.
3. Evitez de vernir le bois avec de la laque. Ça va s'écailler.
4. Évitez d'utiliser trop de tapis ou de revêtements de sol. La valeur R du bois est déjà assez élevée et un revêtement supplémentaire n'est donc certainement pas recommandé.

5. Choisissez un parquet en chêne. Le frêne, le hêtre, l'érable ou le rubis ne sont pas recommandés car ils sont trop sensibles à l'humidité, à la sécheresse et à la chaleur.

* Ces conseils s'appliquent également aux revêtements de sol stratifiés (où une sous-couche spéciale est de toute façon toujours recommandée).

SUPER CONSEIL D'IMPERMO

Faites-vous conseiller par un expert avant, pendant et après la pose de votre chauffage au sol et de votre revêtement de sol. Dans les salles d'exposition Impermo, nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de vous aider à choisir le revêtement de sol idéal pour votre chauffage au sol !

Produits connexes

Carrelage en céramique sol et mur | 60x120 cm | Tilestone Manhattan Light Grey Gris clair  0.90cm Disponible € 19,98
Carrelage en céramique sol et mur | 60x120 cm | Tilestone Eagle Stone Light Gris medium  1.10cm Disponible € 59,99
Ga naar andere posts
Vorige Volgende Ga naar lijst